Actions
Le Mouvement Citoyen Handicap-Québec : partout, en tout temps ! Il organise plusieurs manifestations physiques, électroniques ou médiatiques. Les médias sociaux sont notre arme de premier choix. Il faut bien comprendre qu'il est beaucoup plus difficiles pour des personnes à mobilité réduite de se regrouper physiquement afin de dénoncer les injustices. Difficile ne veut toutefois pas dire impossible.
EN COURS
Actions
-
Appui actif à Coop Assist - Projet d'assistance personnelle 24/7 au Québec. Ce projet est sans l'ombre d'un doute le meilleur projet d'assistance à la personne handicapée pour lui permette de vivre librement et activement!
-
Demandeur - Requête en autorisation d'exercer un recours collectif envers les gouvernements du Québec et du Canada concernant la violation des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap. Voir la requête.
ACTIONS PASSÉES, EN BREF...
En 2007, Richard Guilmette a rencontré le sous-ministre de la santé M. Roger Paquet afin de dénoncer le sous-financement et le salaire indécent des préposés à domicile du programme allocation directe / chèque emploi-service. C'est lors de cette rencontre que le sous-ministre a demandé à ce que le salaire soit indexé à travers l'ensemble de la province. Le salaire est passé du salaire minimum à un taux horaire plancher de 10$ l'heure à l'époque;
En 2010, alors que M. Guilmette recevait le prix Hommage bénévolat-Québec, il en a profité pour rencontrer en privé le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale de l'époque, M. Sam Hamad, afin de dénoncer la pauvreté extrême dans laquelle vive les personnes handicapées réellement inaptes à l'emploi. M. Hamad connaissait déjà la situation puisque M. Guilmette avait déjà envoyé plusieurs lettres au ministre et avait rencontré à plusieurs reprises l'équipe du cabinet;
En 2012, le Mouvement Citoyen Handicap-Québec lance son web magazine qui aujourd'hui, est une référence incontestable et la voix des personnes handicapées du Québec;
En 2013, le Mouvement Citoyen Handicap-Québec dépose une pétition à l'Assemblée nationale afin de demander que les personnes handicapées réellement inaptes à l'emploi bénéficie d'un revenu garanti et ce, peu importe leur situation familiale;
En 2013, le Mouvement Citoyen Handicap-Québec crée ce qui deviendra le premier événement annuel qui servira à dénoncer les injustices que vivent les personnes handicapées du Québec : la Marche des 10%. Deux éditions de l'événement ont eu lieu jusqu'à maintenant;
En 2014, lors de la Marche des 10%, le Mouvement Citoyen Handicap-Québec a donné son appui à Mme Lisa D'Amico et Me Gérard Samet afin qu'une demande d'autorisation de recours collectif contre le gouvernement du Québec soit déposée, recours qui servira à dénoncer plusieurs injustices qui poussent les personnes handicapées à vivre dans la déchéance. Par ce fait, M. Richard Guilmette, fondateur du Mouvement Citoyen Handicap-Québec, est devenu le co-requérant avec Mme Lisa D'Amico de cette requête.
En 2016, la requête en autorisation d'exercer un recours collectif est déposée au tribunal.
En 2019, nous sommes toujours en attente d'être entendu en appel concernant la requête en autorisation d'exercer un recours collectif.
En 2019, le fondateur du Mouvement Citoyen Handicap-Québec, M. Richard Guilmette, joint l'équipe du Coop Assist en tant que membre du conseil d'administration. Il qualifie le projet de Coop Assist comme l'un des meilleurs projets d'assistance à la personne pour les personnes en situation de handicap.
À chaque année, l'équipe du Mouvement Citoyen Handicap-Québec intervient dans des dossiers individuels et collectifs au Québec et à l'international afin de faire respecter les droits des personnes en situation de handicap. L'équipe est heureuse d'offrir les services pro bono d'une travailleuse sociale à ses membres.
Les actions du Mouvement Citoyen Handicap-Québec ont motivé d'autres personnes handicapées à partir leurs propres groupes ou pétitions afin de dénoncer toutes les injustices que ces dites personnes vivent.